Les modèles para-bd de chez IDEM
Epuisés depuis des années voici une petite présentation des différents modèles en hommage à Franquin, réalisés par IDEM.
Tous les modèles IDEM ont pour point communs :
L’échelle 1/43eme qui correspond au standard des miniatures automobiles et trains permettant de
créer des diaporamas comportant aussi d’autres objets non BD.
La fabrication en alliage étain-plomb, matériau inaltérable.
Les revêtements de surface : peinture polyuréthane pour les carrosseries, chromes réels, seul les personnages et les surfaces mattes ont une peinture plus fragile (glycérophtalique).
Le montage : tous ces objets sont assemblés par collage.

Radar le Robot (IDEM - 1995)
Modèle non numéroté, tiré à 252 exemplaires, hauteur : 43 mm.

La Statue du Maire (IDEM -1993)
Modèle non numéroté : deux variantes constituent ce modèle, la première est constituée d’un socle en métal, la seconde variante est constituée d’un socle en résine.
Le modèle a été tiré à seulement 74 exemplaires.

Le Fantacoptère (IDEM -1993)
Modèle non numéroté : aucune variante connue si ce n'est soit un pull rouge, soit un pull vert.
Modèle tiré à 211 exemplaires. Seuls les tout premiers exemplaires comporteront le pull vert.
Hauteur : 70 mm.

 

Le Zorgléoptère (IDEM - 2004)
Modèle tiré à 224 exemplaires.
Variantes intérieur gris clair ou gris fonçé. Longueur : 280 mm.

La Zorglumobile (IDEM - 1991)
Modèle numéroté : version numéroté limitée à 150 exemplaires, livrée avec une protection Plexi.
Modèle non numéroté : Deux variantes montées non numérotées ont été identifiées.
Les différences se situent sur la présence/absence d’une antenne. Longueur : 137 mm.

La Turbotraction 2 ( IDEM - 1986 & 1997)
Modèle en Kit : première version (1986) a été créé dans la continuité des modèles IDEM, c’est-à-dire une boîte à monter.
Modèle numéroté : version numérotée (1986) jusqu’à 271 exemplaires
Modèle non numéroté : Réalisée en 1997, complètement refaite mieux détaillée, présente des dimensions différentes
et plus proche de la BD selon Serge Leuba. Cette version sera tirée à 179 exemplaires.
(Les premiers exemplaires de T2 numérotées sont rangés dans une boîte standard du commerce, neutre, sans marquages)

La Turbotraction 1 Bleue (IDEM - 1986)

Modèle en Kit : première version a été créé dans la continuité des modèles IDEM, c’est-à-dire une boîte à monter.
Modèle numéroté : version numéroté limitée à 250 exemplaires avec Offset signée Franquin.
Modèle non numéroté : Plusieurs variantes montées non numérotées ont été identifiées.
Les différences se situent sur la présence/absence de jantes avec rappel couleur et sur la présence/absence d’une antenne. L’antenne n’est apparue qu’après les jantes couleur, en toute fin de vie du modèle.
(Les premiers exemplaires de T1 non numérotées sont rangés dans une boîte standard du commerce, neutre, sans marquages). Longueur : 101 mm.

 

Le Sous-Marin (IDEM - 1993)
Modèle non numéroté : unique version du modèle, tiré à 299 exemplaires.
Une seule variante est à noter au niveau de la couleur du pied du Sous-Marin.
Les premiers auront un pied bleu, les suivants auront un pied gris anthracite. Longueur : 103 mm.

La Turbotraction 1 Rouge (IDEM - 1993)
Modèle non numéroté : Plusieurs variantes montées non numérotées ont été identifiées.
Les différences se situent sur la présence/absence de jantes avec rappel couleur et sur
la présence/absence d’une antenne. L’antenne n’est apparue qu’après les jantes couleur, en toute fin de vie du modèle.

La voiture de Gaston (1999)
Modèle non numéroté, ce véhicule est le plus détaillé réalisé par IDEM. Modèle tiré à 136 exemplaires.
Tantôt présentée en version avec vitres latérales, tantôt sans.
Le modèle présenté ci-dessus est un modèle unique (essai de couleur bleue)... les modèles commercialisés affichent un bleu plus fonçé. Longueur : 80 mm.
 
Les kits IDEM paraBD
Seuls deux kits à monter ont été réalisés par IDEM dans le domaine de la paraBD. Ils sont constitués de la Turbotraction 1 et de la Turbotraction 2. Ces kits ont été les premiers à être créés dans la gamme paraBD, réalisés dans la suite de ce qu’IDEM produisait à l’époque, c’est-à-dire des kits white metal. Mais les modèles en kit intéressaient peu les collectionneurs paraBD qui n’étaient pas forcément modélistes. Les modèles en kit coexisteront avec les versions montées pendant un moment pour ne plus être proposés que montés par les soins de Serge Leuba parfois aidé dans sa tâche.

Les kits une fois montés donnaient des résultats très divers, et souvent l’esprit de la BD n’était pas respecté. Le risque de non-conformité à l'oeuvre d'André Franquin ont également influencé la décision de stopper et ne plus proposer que des modèles montés et ainsi être certain du résultat.

Ci-dessus, Kit de la Turbotraction 1 Bleue (1986)
Permier kit a avoir été créé, il reprend la voiture la plus mythique. Cette T1 a été largement distribuée, il n’est pas rare de la trouver.
Les premiers kits ont bénéficié des attentions de Serge Leuba. En effet, les éléments étaient enlevés de la grappe et mis en sachets. Afin de gagner du temps, cette opération ne sera plus faite et les éléments seront proposés sur leur grappe.
Le kit T1 monté
On peut retrouver beaucoup de différences selon le modéliste qui a réalisé le montage.
Egalement, la qualité varie beaucoup en fonction de sa dextérité.
Chacun ajoute ce que bon lui semble pour être le plus réaliste possible.
La T1 de gauche par exemple bénéficie d'une antenne ajoutée à l'initiative du modéliste.
Mais les améliorations ne s'arrêtent pas là, certains ajoutent l'immatriculation du véhicule ou encore améliorent le tableau de bord avec des petits compteurs.

Infos et textes par Nicolas G. alias Pilot